Quels sont les différents types de parquets ?

type de parquet

Qu’est-ce qu’un parquet ? 

Un parquet est un type de plancher de bois franc, qui est fabriqué à partir de différentes essences de bois. Le terme « parquet » vient du mot français « parqueter », qui signifie s’emboîter en blocs ou en morceaux. Un parquet est composé de planches de bois de même largeur et longueur et étroitement emboîtées les unes aux autres avec leurs bords affleurants.  

Existe-t-il un seul type de parquet ou plusieurs ? 

Il existe de nombreux types de parquets, chacun avec son aspect et ses caractéristiques propres. Les types de parquets les plus courants sont : 

  • le plancher de bois franc à rayures ou à chevrons (souvent composé de chêne) : c’est un type de bois qui peut être utilisé pour les sols, les meubles, la décoration intérieure, les armoires de cuisine, etc. Il est souvent fabriqué à partir d’arbres forestiers récoltés en Amérique du Nord ou en Europe ; 
  • le bois blanc d’ingénierie : appelé également parquet contrecollé, il est devenu très populaire ces dernières années, car il est respectueux de l’environnement et ressemble à un vrai parquet. Le produit de plancher de bois franc d’ingénierie utilise une couche supérieure de bois franc avec une surface décorative, qui est collée à un substrat en dessous. Ce matériau composite signifie que le produit ne se dilatera ou ne se contractera pas différemment des matériaux sous-jacents. Avec ce combo, le processus d’installation est également beaucoup plus rapide que lors de l’installation d’un parquet en bois massif traditionnel. Pour les propriétaires qui recherchent des produits respectueux de l’environnement, les planchers de bois franc d’ingénierie peuvent valoir le détour ; 
  • le parquet en chêne scié sur quartier est un type de parquet en bois de chêne qui a été coupé en quartiers, puis recoupé ou déchiré pour créer un motif unique. Il est durable et beau et offre une excellente surface pour la circulation piétonnière. C’est aussi le type de parquet présent sur le marché le plus onéreux. 

Quel type de parquet pourriez-vous voir dans une maison ? 

Le type de parquet que vous pourriez voir dans les maisons aujourd’hui dépend de beaucoup de paramètres. Cependant, vous trouverez généralement : le chêne rouge, le cerisier, l’acajou, le caryer, et même, le frêne. Tous ces différents types de bois ont leur propre aspect et leurs qualités uniques à offrir. Par exemple, le bois de cerisier est un type de bois dur qui provient du fruit du même nom. Il a une teinte dorée avec des stries plus claires alors que le caryer est brun clair avec des stries sombres. L’acajou quant à lui peut souvent avoir une teinte rouge au lieu d’être noir verdâtre comme le chêne rouge. L’hickory est généralement plus durable que la plupart des autres types de parquet, car il peut rester solide pendant des siècles sans l’aide d’une source extérieure, tandis que d’autres peuvent nécessiter une remise en état toutes les quelques années. Le parquet en frêne pour sa part est le choix le moins cher pour un parquet en bois, mais il ne vieillit pas bien. 

Qu’est-ce que le parquet stratifié ? 

Le parquet stratifié est une sorte de revêtement de sol qui peut être utilisé dans tout type de pièce, y compris les salons, les cuisines et les couloirs. L’un des types de revêtements de sol stratifiés les plus populaires est le parquet à lamelles. Lamelle est un mot qui fait référence aux fines couches de bois dans le stratifié. Le mot vient d’un mot racine latine se référant à de petits morceaux minces de choses. 

Comment entretenir les sols stratifiés ? 

Les revêtements de sol stratifiés sont populaires, car ils sont : 

  • durables ; 
  • faciles à nettoyer ; 
  • et ont l’apparence du bois dur. 

Cependant, ces planchers ne sont pas sans entretien. Vous devrez produire un peu de travail pour les garder à leur meilleur. Tout d’abord, vous devez passer l’aspirateur sur vos sols stratifiés avec un accessoire spécial. Cela aidera à éliminer la poussière ou les débris qui pourraient être coincés dans les fissures du revêtement de sol. Ensuite, vous devez polir vos sols environ tous les six mois avec une finition en pâte, elle est sans danger pour le stratifié. Enfin, vous pouvez utiliser un conditionneur de bois à base d’huile sur votre sol tous les quelques mois pour le protéger des dégâts d’eau. 

Facebook
Twitter
LinkedIn