Rénovation parquet : ce qu’il faut savoir !

renovation parquet

La renovation parquet à Lyon n’est pas aussi simple qu’il y paraît. La première chose que vous devez savoir est que tous les types de bois ne conviennent pas à ce type de revêtement de sol. Vous devez également savoir comment l’entretenir, car le processus d’entretien peut être assez difficile. Cet article contient des informations sur le type de bois que vous devez utiliser, comment nettoyer et entretenir vos parquets et la rentabilité de ce type de rénovation. 

Pourquoi rénover le parquet de votre maison ? 

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la rénovation de votre parquet donnera de la valeur à votre maison et lui conférera un nouveau style. Il peut également vous offrir une meilleure qualité de vie et vous faire sentir plus à l’aise dans votre propre maison. Enfin, la rénovation parquet pourrait être rendue obligatoire pour des raisons de sécurité. En effet, à la suite d’événements récents, les parquets peuvent être rendus obligatoires à rénover. Les dernières semaines ont vu un certain nombre d’incendies causés par des câbles effilochés dans ces planchers en bois. Ces incendies auraient pu être évités si le parquet avait fait l’objet d’une rénovation pour des raisons de sécurité. 

Ce que vous devez savoir avant de rénover votre parquet ! 

Afin que le rendu de votre renovation parquet soit optimale, il est important de prendre en considération les conseils suivants : 

  • n‘utilisez pas d’outils électriques sur le parquet ; 
  • n‘utilisez pas d’eau chaude sur le sol ; 
  • ne posez aucun meuble sur le sol pendant au moins 3 semaines après l’installation ; 
  • tenez les animaux éloignés du nouveau sol pendant au moins 3 semaines. 

Est-il temps pour vous de restaurer votre ancien parquet ou d’investir dans un nouveau ? 

Lorsqu’il s’agit de parquet, il y a beaucoup de confusion entre restaurer et remplacer. Une idée fausse répandue est que vous devez remplacer votre parquet s’il présente de légères rayures ou si le bois est légèrement ébréché. Cependant, ce n’est pas vrai, car vous pouvez toujours effectuer une renovation parquet, et ce, même si ce dernier est ancien. Dans certains cas, la restauration fonctionne mieux que le remplacement puisqu’elle vous fait économiser de l’argent et donne une nouvelle vie à un vieux sol. Dans d’autres cas, la restauration ne fonctionne pas pour diverses raisons telles que l’âge ou un travail de construction défectueux. Dans ce cas, un nouveau sol pourra donner un nouveau visage à votre maison sans aucune bosse sur la route. 

Comment entretenir correctement un parquet sans l’endommager ni le rayer ? 

Si le parquet est bien entretenu, il devrait durer des décennies et il ne sera pas nécessaire de le remplacer ou de procéder à sa rénovation. Il est important que vous sachiez comment entretenir correctement vos parquets. Si vous en prenez bien soin, ils dureront longtemps et nécessiteront moins d’entretien à l’avenir. Cependant, si vous les négligez, ils peuvent se rayer et s’abîmer très facilement. Il y a deux choses que vous devez faire : 

  • effectuer un ponçage régulier : vous devez poncer vos sols au moins une fois tous les trois mois avec une laine de papier de verre fine. Cela éliminera toutes les rayures ou autres marques sur la surface du bois tout en lui donnant un bel éclat tout en éliminant la saleté et la poussière entre les grains de bois ; 
  • maintenir des taux d’humidité : trop d’humidité peut gravement endommager vos planchers de bois. Si vous remarquez que vos sols gonflent ou rétrécissent, cela peut être dû à un excès d’humidité. Cela affectera l’intégrité des planches et entraînera une usure prématurée. 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn