Le guide complet du parquet à la française

parquet a la francaise

Quelle est la différence entre le parquet et le parquet à la française ? 

La différence entre le parquet et le parquet a la francaise est que le parquet français est un type de bois et l’autre est un type de revêtement de sol. Ce dernier venait de France et était utilisé dans les foyers aristocratiques. 

  • Parquet : c’est un type de bois avec une surface élégante et nette. On le trouve souvent dans les maisons chères, car il est rare de le trouver. Il a également la capacité d’absorber l’humidité sans ne se fissurer ni se déformer comme le chêne ou l’érable, ce qui peut le rendre plus cher que d’autres types de bois. 
  • Parquet français : un type de revêtement de sol en bois originaire de France et utilisé à l’origine pour les maisons aristocratiques, mais que l’on peut désormais trouver dans tout revêtement de sol en bois au grain orné et à motifs. 

Quels sont les principaux types de parquets à la française ? 

Un type de parquet, le bord biseauté est le type de parquet français le plus populaire. Il est également connu sous le nom de « coupe ouverte ». Ce type de parquet est souvent utilisé dans les zones à fort trafic, car les bords biseautés permettent un balayage et un ramassage de la poussière faciles. Une autre forme courante de parquet français est la “coupe fermée” qui comporte une rainure sur le bord pour contenir les déversements et les débris. Une troisième forme, « à panneaux », présente un bord droit avec de petits panneaux se rejoignant à angle droit. Les panneaux à coupe fermée sont moins courants que les panneaux à coupe ouverte ou à bords biseautés. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un parquet a la francaise ? 

Les principaux avantages de l’utilisation d’un parquet à la française sont les avantages esthétiques. Ils sont généralement en bois massif et peuvent être plus chers que les tapis. D’un autre côté, les inconvénients de l’utilisation de ce type de revêtement de sol sont qu’ils peuvent être difficiles à nettoyer et qu’ils peuvent rétrécir ou se déformer avec le temps. 

Quand dois-je utiliser un parquet français pour ma maison ? 

Beaucoup de conceptions architecturales dans les maisons modernes sont influencées par le style français. C’est parce que le style français offre chaleur, charme et une ambiance élégante à votre maison. Si vous souhaitez également obtenir cette ambiance dans votre maison, vous devriez envisager d’installer des parquets français. Cependant, il est important que vous sachiez quand utiliser du parquet à la française pour votre maison. Il existe de nombreux cas où vous devriez opter pour cette option de revêtement de sol. Cependant, optez pour l’installation d’un parquet a la francaise n’est pas vraiment une bonne idée si : 

  • vous habitez dans une région froide, car avec l’humidité, le bois va travailler et se déformer avec le temps ; 
  • vous avez des animaux à la maison ! En effet, les griffes de ces derniers peuvent endommager votre parquet. De plus, au cas où vos animaux s’oublieraient sur le parquet, l’urine pourrait “attaquer” et abîmer définitivement le bois. 
  • vous avez des enfants en bas âge à la maison ! Ces derniers pourraient avec leurs jouets ou le contenu de leur biberon par exemple, tâcher durablement votre parquet à la française. 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn