Au juste qu’est-ce que c’est un parquet vitrifié ?
Le parquet vitrifié est un type de revêtement de sol composé de fines planches scellées avec un revêtement en vernis. Il est devenu populaire au début du XIXe siècle en raison de son apparence élégante et de sa durabilité. La popularité du parquet vitrifié a augmenté de façon exponentielle au cours du XXe siècle, car il est devenu un matériau de construction important pour de nombreux éléments architecturaux. Au XXIème siècle, il a trouvé un regain d’intérêt en raison de son aspect naturel et de son style intemporel. En effet, un parquet vitrifié est un parquet qui a été protégé au moyen d’un processus de vitrification ! Il s’agit en réalité d’un film imperméable généralement du vernis et non visible qui offre une protection optimale au bois. Ainsi ce dernier permet d’éviter les taches, les rayures…
Pourquoi opter pour la vitrification de votre parquet ?
Si vous avez encore quelques doutes sur la nécessité d’avoir recours à la vitrification de votre parquet sachez que ce processus présente de nombreux avantages. En effet, la vitrification va :
- protéger votre parquet des rayures, de l’incrustation de la saleté ;
- rendre le bois plus résistant ;
- faciliter l’entretien de votre sol ;
- être plus esthétique.
Ce type de finition est donc idéale pour les pièces subissant un très fort passage comme le salon ou la cuisine par exemple.
Comment réparer votre parquet vitrifié ?
Il se peut que vos anciens parquets aient subi les ravages du temps et, de ce fait, vous vous demandez comment les rénover. La tâche peut vous paraitre compliquée, cependant avec un peu d’huile de coude et en suivant la bonne méthode vous en viendrez à bout ! En effet, lorsque votre sol est rayé en profondeur et sur plus de 20 % il faudra entièrement le poncer afin que le bois soit remis à neuf. Une fois cette opération un peu fastidieuse effectuée, il sera nécessaire d’enduire vos lattes de parquet à l’aide d’un vernis de la teinte voulue. Cette étape doit être faite de manière consciencieuse de manière que la vitrification soit apposée uniformément.
L’entretien parquet vitrifié est-il compliqué ?
La réponse est non ! L’entretien parquet vitrifié est un jeu d’enfant. En effet, au quotidien, il vous suffira d’aspirer votre sol ou d’y passer le balai afin d’ôter la poussière qui aurait pu s’y accumuler. Une fois le dépoussiérage effectué, il ne vous restera plus qu’à passer un coup de serpillère. Attention toutefois à bien essorer cette dernière et à n’utiliser que des produits ménagers prévus pour les sols vitrifiés afin de ne pas endommager la vitrification. Vous pouvez mettre en place votre routine ménage une à deux fois par semaine afin de vous assurer que votre entretien parquet vitrifié est efficace.