Comparatif des revêtements de sol : avantages et inconvénients

Comparatif des revêtements de sol : avantages et inconvénients

Le contreplaqué est un type de panneaux qui sont généralement superposés dans une direction perpendiculaire et collés avec un adhésif et les fibres sont généralement disposées de la même manière que les couches de placage sur contreplaqué. Qu’est-ce que le laminage ? Le laminage est le processus consistant à combiner deux ou plusieurs matériaux flexibles, généralement des feuilles de matériau d’épaisseurs différentes, avec un adhésif afin qu’ils se lient ensemble. Qu’est-ce que le placage ? Le placage est constitué de fines couches de bois, généralement d’une seule essence ou de quelques essences différentes, qui sont collées ensemble en une couche, puis découpées en feuilles avec le grain dans le sens de la longueur.

 

Quels sont les avantages d’un parquet contreplaqué ?

Les avantages du revêtement de sol en parquet contrecollé chene sont qu’il peut être facilement installé, fabriqué dans une variété d’épaisseurs et qu’il a une finition facile à nettoyer. L’inconvénient du contreplaqué est qu’il n’est pas très durable et peut être endommagé par des niveaux d’humidité élevés. Les revêtements de sol en contreplaqué peuvent être installés avec une sous-couche en bois dur comme l’OSB ou le contreplaqué, mais ils ne peuvent pas être installés sans sous-couche.

  • les panneaux de particules sont une alternative au contreplaqué pour les revêtements de sol. Les panneaux de particules sont également fabriqués dans une variété d’épaisseurs et ont une finition facile à nettoyer. Un autre avantage du panneau de particules est qu’il peut être installé sans sous-couche et qu’il a donc une meilleure chance de résistance contre des niveaux élevés d’humidité. L’inconvénient du panneau de particules est qu’il est facilement endommagé par des niveaux élevés d’humidité, le résultat final étant une tache sombre disgracieuse ;
  • le sol en liege. L’avantage du liège est qu’il est durable, résistant à l’eau et qu’il a un faible impact environnemental. L’inconvénient des revêtements de sol en liège est qu’ils ne sont pas faciles à nettoyer et peuvent se décolorer lorsqu’ils sont exposés à des niveaux d’humidité élevés. Le sol en liège peut être arrosé, mais ne doit pas être frotté. Le liège est un autre type de revêtement de sol naturel qui a un faible impact environnemental. Cependant, les revêtements de sol en liège ont besoin d’humidité pour se dilater, ce qui signifie qu’ils seront endommagés par des niveaux d’humidité élevés et doivent être remplacés plus souvent que les autres types de revêtements de sol naturels. L’avantage du liège est qu’il est durable et résistant à l’eau ;
  • le revêtement de sol en mousse est un type de revêtement de sol résilient qui peut être installé sur des sols en béton, en bois ou en carrelage. Vous pouvez le trouver dans de nombreuses formes et tailles et il est souvent utilisé dans les chambres d’enfants en raison de sa douceur. L’inconvénient des carreaux en mousse est similaire à celui des revêtements de sol en liège, ils sont facilement endommagés par des objets lourds tels que des meubles et peut présenter un risque d’incendie. Les dalles en mousse sont fabriquées à partir de polyuréthane ou d’éthylène, qui est un type de plastique qui a l’avantage supplémentaire d’être très durable. Cela signifie qu’ils ne se déforment pas ou ne se cassent pas lorsque les gens marchent dessus trop souvent, ce qui peut arriver avec les carreaux de liège. Ils aussi sont facilement endommagés par des objets lourds et peuvent présenter un risque d’incendie. Une idée fausse courante est que les carreaux de mousse sont moins chers que les carreaux de liège, mais le prix de ces deux revêtements de sol varie en fonction de la taille de la pièce que vous devez couvrir, ce n’est donc pas une comparaison précise. Une autre idée fausse à propos de ces deux options est que les dalles en mousse sont plus faciles à installer que carreaux de liège. Vous ne pouvez pas installer ce type de revêtement de sol sans l’aide d’un professionnel, car il ne s’agit pas d’un travail de bricolage.

Quels types de planchers en contreplaqué conviennent à votre maison ?

Une grande variété de parquet contrecollé chene peut être trouvée dans votre menuiserie locale. Le contreplaqué le plus courant est le chêne blanc, mais d’autres options incluent le bouleau, le chêne rouge et le peuplier. Les planchers en contreplaqué sont généralement plus faciles à installer que les planchers en bois massif. Les planches sont plus minces et plus flexibles, ce qui les rend moins susceptibles de se déformer lors de l’installation. Cette polyvalence est l’une des raisons pour lesquelles les planchers de contreplaqué sont une option populaire Les planchers en contreplaqué sont également couramment utilisés comme sous-planchers pour d’autres types de revêtements de sol. Cela vous permet d’installer une couche de contreplaqué sur le revêtement de sol existant, ce qui peut aider à trouver et à retirer plus facilement les clous ou les vis qui pourraient avoir été laissés de côté lors de l’installation d’origine.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn